Biographie
Julie Lapierre, violoniste
Julie est une violoniste passionnée qui adore partager la musique avec les gens. Elle a étudié au niveau du baccalauréat en interprétation à l’Université McGill, puis à l’Université de Montréal au niveau de la maitrise et du D.E.S.S..
En 2000, elle a remporté le premier prix au concours de Quatuor Alcan avec son quatuor à cordes duquel faisait également partie M. Jean-Philippe Tremblay, chef et fondateur de l’Orchestre de la Francophonie Canadienne.
En 2002, suite à des auditions à travers tout le Canada, elle a été sélectionnée pour participer à la saison du National Academy Orchestra du Festival Boris Brott. Par la suite, elle a joué avec divers orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Québec.
Elle joue régulièrement en tant que violon solo avec le pianiste populaire Richard Abel et plusieurs chanteurs et chanteuses dont Corneliù Montano, Carroll Caza et Catalina Mirica. De plus, elle est souvent invitée à donner des récitals classiques. Par exemple, elle a joué pour la Maison C.A.M.I., les Concertistes du chemin du Roy et la Ville de Longueuil. D’ailleurs, son talent lui a valu d’être choisie pour créer des œuvres des compositeurs québécois Marius Tremblay et Denis Alain Dion, qui lui ont tous deux dédicacé ces pièces.
Julie a également participé à l’enregistrement de plusieurs albums, aux tournages de plusieurs DVD et apparitions télévisées de Richard Abel, de même qu’à plusieurs tournées au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis.
|
|